Créer son média
23/04/2015 10:00 - 16:00
Salle Kant de l’Institut d’Études Européennes (Av. F. Roosevelt, 39 à Ixelles)
Journée d’étude du LaPIJ (ULB) le 23 avril 2015
Le LaPIJ, Laboratoire des Pratiques et Identités Journalistiques de l’Université Libre de Bruxelles, vous invite à sa première journée d’étude sur la création de médias en Belgique. Ces derniers mois, des initiatives fleurissent en Belgique et ailleurs. Quels sont les aspects légaux et économiques? Comment penser son public? Comment passer de l’envie à sa réalisation? 

Pour tenter d’échanger sur ces questions, trois tables rondes réuniront des journalistes, des chercheurs et des experts en droit, en économie, etc.


Cette journée se déroulera le jeudi 23 avril 2015 à l’Institut d’Études Européennes, de 10h00 à 16h00. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues pour participer aux débats.  


Le LaPIJ est une nouvelle plateforme créée avec pour objectif de nouer des liens entre le milieu de la recherche en journalisme et les acteurs du monde médiatique en Belgique. Cette initiative est un projet collectif du ReSIC, le Centre de recherche du Département des Sciences de l’information et de la communication de l’Université Libre Bruxelles. 



L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Les places pour la journée d’étude sont limitées. Afin de faciliter la préparation de cet événement, les inscriptions (gratuites) sont obligatoires, via Evenbrite : (http://bit.ly/1xTRIZo).

Contact pour renseignements: lapij@ulb.ac.be

Merci de votre compréhension. 



Lien Facebook de l'évènement : https://www.facebook.com/events/1076957612319650/



Programme: 




Lieu: Salle Kant de l’Institut d’Études Européennes (Av. F. Roosevelt, 39 à Ixelles)




10:00 - 12:00

-1ère table ronde : Créer un média: quels environnements juridiques et économiques? 

(Avec Bram Souffreau (Apache.be), Quentin Van Enis (juriste spécialisé en droit du multimédia), Joan Vila (elCritic.cat), Virginie Vandeputte (responsable des subventions au cabinet Marcourt), Jean-Pierre Borloo (coordinateur du Fonds pour le journalisme), Elise Defreyne (chercheuse aux Facultés Universitaire de Namur et co-auteur d’une étude sur les aides à la presse en 2009), et Gilles Doutrelepont (fondateur de la plateforme de crowdfunding « www.particit.com »).


12:00 - 13:00 

Déjeuner et discussions ouvertes.



13:00 - 14h15

-2ème table ronde : Créer un média: penser sa ligne éditoriale, imaginer ses publics? 

(Avec les membres de la rédaction de 24h01, les membres de la rédaction de Papiers Machines, Christian Du Brulle (rédacteur en chef de la plateforme Daily Science). 




14h15 - 14h45 

Pause-café. 


14h45 - 16h00

-3ème table ronde : Créer un média: passer de l’envie à la création? 

(Avec Mathieu Simonson (rédacteur en chef d’Ezelstad), Hugues Dorzee (rédacteur en chef d’Imagine Magazine), les membres de la rédaction d’EurOpinion).